Accéder au contenu.

adbs-info - DEBAT : Defendre la bibliometrie et Paul Otlet

Veuillez patienter...

Objet : L'Association des Professionnels de l'Information et de la Documentation

Archives de la liste


DEBAT : Defendre la bibliometrie et Paul Otlet


Chronologique Discussions 
  • From: Liste ADBS-INFO < >
  • To:
  • Subject: DEBAT : Defendre la bibliometrie et Paul Otlet
  • Date: Mon, 11 May 2009 12:48:29 +0200

From: Yves-François LE COADIC
< >
Date: Fri, 8 May 2009




Tout un ensemble de travaux scientifiques de science de l'information, je veux parler des travaux bibliométriques et infométriques, sont actuellement vilipendés au motif qu'ils sont utilisés dans les procédures d'évaluation de la production de science des universités françaises.

La bibliométrie est accusée de tous les maux. On lira ainsi sur le site "Sauvons la recherche" ( <http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?rubrique7>http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?rubrique7) un certain nombre d'assertions sur: "Les mythes de la bibliométrie ", "Les comptes truqués du facteur d'impact"," Les facéties de la bibliométrie", "Des effets délétères de la bibliométrie sur la recherche en ...", "Contre la bibliométrie, nouvelles du front…", "L'absurdité de la bibliométrie individuelle", "Faisons barrage aux usages absurdes de la bibliométrie, aux calculs des indices­H et autres imbécilités de ce genre."....etc. Et une analyse lapidaire: "Pour le meilleur et pour le pire, les grandes manœuvres sont lancées dans la recherche française sur le front de la bibliométrie : celle-ci cesse désormais d'être un outil réservé aux documentalistes et spécialistes de l'information. Les princes qui nous gouvernent s'en sont emparé à des fins d'évaluation des disciplines, des laboratoires, des individus.". Le classement des revues a déclenché une tempête alors que les listes ont été établies pour chaque champ par des comités d'experts comprenant des représentants des instances d'évaluation de la recherche et d'associations ou sociétés savantes, ainsi que des documentalistes (<http://www.aeres-evaluation.fr/La-liste-des-revues-scientifiques,172>http://www.aeres-evaluation.fr/La-liste-des-revues-scientifiques,172).

Mais la bibliométrie est-elle connue et comprise par ceux et celles qui la stigmatisent? On peut en douter et mesurer l'ignorance qui semble exister dans les milieux académiques français concernant cette discipline à travers deux exemples. Ignorance ainsi d'une enseignante de psychologie de l'Université de Paris V qui, sur le site de MEDIAPART, le « nouveau quotidien de référence » parle de biométrie en lieu et place de bibliométrie! Ignorance patente aussi de l'auteure d'un article sur Paul OTLET, dans le dernier numéro de la revue Cités (revue qui n'a pas été classée dans les listes ci-dessus) au titre provocateur « L'idéologie de l'évaluation. La grande imposture ». Ignorance qui ne l'empêche guère de porter l'opprobre sur le "Pauvre Otlet à qui l'on attribue la paternité de l'Internet et de la bibliométrie, mais dont la croyance rationnelle contenait probablement déjà les erreurs et les servitudes volontaires de notre présent".

Ce que montre la bibliométrie, dans les usages qu'il en est fait de plus en plus pour l'évaluation des activités scientifiques et techniques, c'est que la "Cité savante" n'est pas aussi savante, en France tout du moins, qu'elle le fait croire. C'est ce qui expliquerait ce refus forcené de l'évaluation, que ce soit des recherches ou des enseignements, par les savants et le rôle de bouc-émissaire qu'ils font jouer à la bibliométrie. A la petite échelle des usages des bibliothèques, des centres de documentation et des ressources électroniques, nous savons déjà combien est faible l'activité documentaire des savants et combien est grande leur non-usage de ces ressources. Alors pourquoi s'étonner alors de la faiblesse de leur production savante!

Y.F. LE COADIC








La liste adbs-info by ADBS est mise à disposition selon les termes de la licence
Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/

*****************************************************************
Gestionnaire de la liste ADBS-INFO -

ADBS - 25 rue Claude Tillier - 75012 Paris
Tél 01 43 72 25 25 - Fax 01 43 72 30 41
International : Tél + 33 1 43 72 25 25 - Fax + 33 1 43 72 30 41
http://www.adbs.fr

Pour envoyer un message à la liste :


Pour accéder à la charte de la liste, au module d'abonnement/désabonnement
et aux archives < <<http://listes.adbs.fr/sympa/arc/adbs-info>http://listes.adbs.fr/sympa/arc/adbs-info
******************************************************************





  • DEBAT : Defendre la bibliometrie et Paul Otlet, Liste ADBS-INFO, 11/05/2009

Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page